Médiation en entreprise

Guidée par un médiateur neutre et bienveillant qui aide les parties à trouver une solution amiable à leurs différends, la médiation en entreprise est efficace pour gérer les conflits interpersonnels, les tensions d’équipe et les situations de management délicates.

Constat :

 

Les entreprises observent une hausse continue du stress, du désengagement des salariés et des tensions au sein des environnements professionnels, affectant tant leurs salariés que leurs managers.

Malgré son efficacité avérée pour apaiser les conflits et améliorer durablement le climat social, la médiation reste encore méconnue et sous-utilisée dans les entreprises.

 

Quelques exemples concrets :

 

- Une équipe en grève a pu renouer le dialogue après une intervention de médiation, permettant à l’entreprise de trouver un accord et de reprendre l’activité dans un climat apaisé.

 

- Un salarié en conflit avec son manager a pu, grâce à la médiation, exprimer ses frustrations liées à un manque de reconnaissance. la médiation a conduit à une révision de ses missions et à une amélioration de la communication avec son manager.

 

- Un directeur et un manager, en désaccord sur la stratégie, ont trouvé un terrain d'entente grâce à la médiation. Cette approche leur a permis de mieux se comprendre, d'aligner leurs objectifs et de relancer les projets efficacement.

 

- Utilisée pour résoudre des conflits avec son équipe, la médiation a permis ce manager d'améliorer la communication et de relancer la dynamique de son service.

 

- Deux employés ne parvenaient plus à communiquer, affectant leur travail quotidien. Grâce à la médiation, ils ont pu exprimer leur ressenti et trouver une solution simple et validée de concert : ne plus partager le même espace de travail !

 

 

Charte de Déontologie PROCONSEC

Principes et engagements